A saluer (9)

La création d’une série de poche bilingue au Seuil (collection « Points Essais ») dirigée par Alain BADIOU et Barbara CASSIN (qui dirigent aussi la remarquable collection « L’ordre philosophique »). Les ouvrages bilingues se font de plus en plus rares et la plupart des textes classiques deviennent inaccessibles dans leur langue originale (en particulier s’il s’agit d’une langue ancienne et si l’éloignement du temps nous empêche d’en percevoir la portée en traduction sans recourir à l’original).
Premiers volumes parus : les deux textes de Thomas d’AQUIN et de Dietrich de FREIBERG, L’Etre et l’essence, accompagnés de textes traduits du Moyen Age sur la controverse (262 pages), divers textes de Martin LUTHER regroupés avec un petit dossier sous le titre De la liberté du chrétien (164 pages). Ces textes sont remarquablement traduits et commentés.
Sont annoncés une partie de l’Essai sur l’entendement humain de John LOCKE, les Esquisses pyrrhoniennes de Sextus Empiricus ainsi que du Gorgias et du Parménide. On attend que cette initiative fasse des émules avec de plus longs textes en version intégrale…