Soumettre un article

Pour proposer un article

Le directeur de la publication et de la rédaction, après avis du comité de rédaction, arrête le sommaire de chaque numéro et décide la publication des articles. Nous nous efforcerons de faire connaître, quelques mois avant parution, les thèmes prévisionnels de chaque livraison. Toutefois, chaque numéro contient, sauf exception, une partie hors rubrique, traitant ou non d’un thème d’actualité, ainsi qu’une partie consacrée à la critique d’ouvrages. Dans ce cadre, nous pouvons accueillir les articles qui nous sont librement adressés – même si nous déclinons toute responsabilité, selon l’usage, envers les auteurs des textes qui nous sont envoyés.

Tous les articles sont lus, après avoir été rendus anonymes, par au moins deux lecteurs.

Les auteurs qui écrivent dans Le Banquet ne sont pas rémunérés et ont droit à deux exemplaires du numéro où leur article est publié. Sauf exception (par exemple traduction d’un article dont le copyright est détenu par d’autres), le copyright est détenu par le CERAP, association éditrice du Banquet.

La revue sous la responsabilité du directeur, peut se réserver le droit, sans en avertir l’auteur, de procéder à des modifications formelles et d’insérer des sous-titres. S’il décide de procéder à des coupes importantes ou de revoir le texte de manière à ce point substantielle que le fond en est modifié, l’auteur en est informé et son accord est sollicité.

Lorsque des articles ont été commandés, le directeur de la publication peut se réserver le droit, sans indemnisation de l’auteur, de refuser leur publication ou de demander des modifications qui conditionnent celle-ci. Cette décision est naturellement justifiée.

En ce qui concerne les critiques d’ouvrages, Le Banquet refuse les articles de complaisance et, de manière générale, ne publie aucune recension des membres du comité de rédaction de la revue et de membres du CERAP.


Envoi et format

Les articles doivent nous être adressés sous forme numérisée (à notre adresse Internet le.banquet(at)wanadoo.fr ou par courrier accompagné d’un support électronique) sans mise en page et sans feuille de style attachée.

Les auteurs sont priés de respecter scrupuleusement la Charte typographique de la revue.


Quels sont les critères d’acceptation ou de refus ?

Nous récusons systématiquement :

- Les articles dont le contenu exprimerait des thèses racistes, négationnistes et hostiles aux droits fondamentaux de la personne ;
- Ceux qui auraient un caractère diffamatoire ou injurieux ;
- Ceux qui seraient le plagiat d’une œuvre originale ;
- Ceux qui traiteraient d’un thème déjà fréquemment abordé dans les colonnes du Banquet ;
- Ceux dont l’argumentation serait trop peu rigoureuse ou dont la nouveauté n’apparaîtrait pas ;
- Ceux dont la forme serait trop imparfaite pour qu’ils puissent être publiés sans un travail de réécriture disproportionné.

Les critères positifs d’acceptation sont notamment :

- L’originalité du sujet ou de la problématique ;
- La qualité de l’analyse et de l’information ;
- La précision et la richesse du style – mais pas au détriment du fond ;
- Le caractère relativement complet de l’article eu égard au champ couvert ou au thème abordé.